EGALITE SALARIALE : guide d'accompagnement du MEDEF

Depuis le 1er mars 2019, les entreprises de 1 000 salariés et plus devront publier le bilan des écarts de salaires entre les femmes et les hommes sur 12 mois.

Si leur note globale est inférieure à 75/100, elles auront l’obligation de réduire les écarts les plus significatifs dans un délai maximal de 3 ans, sous peine de pénalité financière.

Le 1er septembre 2019, ce sont les entreprises de plus 250 à moins de 1 000 salariés qui devront publier leur score global.

Puis, à partir du 1er mars 2020, toutes les entreprises de 50 salariés et plus devront publier annuellement le 1er mars, leur note globale des écarts de salaire entre les femmes et les hommes, toujours avec obligation de les réduire dans les 3 ans.

Issue de la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018, cette mesure a donné lieu à un décret d’application du 8 janvier 2019 qui détaille les modalités de calcul des indicateurs.

Afin de faciliter la mise en œuvre de cette réforme, le MEDEF a réalisé un guide d’accompagnement pour expliquer la méthode, donner des outils pratiques et orienter au mieux les entreprises.

Accéder en cliquant ICI aux questions/réponses du Ministère du travail

467 KB