l'information

LA CHRONIQUE CULTURELLE - MAI 2022

 

 

La chronique culturelle N°9 Mai 2022

UNE ENVIE DE CINEMA ?

Actuellement en salle

 En corps

Film de Cédric Klapisch avec Avec Marion Barbeau, Hofesh Shechter, Denis Podalydès 

Résumé du film : Elise, danseuse classique très prometteuse blessée lors d’un spectacle, apprend qu’elle ne pourra plus danser. Elle s’essaye à une nouvelle carrière, mais va renaître et découvrir une nouvelle vie en abordant la danse contemporaine.

Mon avis : Un film qui dégage une énergie incroyable, un film qui fait du bien !

L’affaire Collini

Film de Marco Kreuzpainter avec Elyas M’Barek, Alexandra Maria, Maria Lara, Heiner Lauterbach

Résumé du film : Pourquoi Fabrizio Collini a-t-il assassiné Hans Meyer, un industriel de la haute société allemande ? Comment défendre un accusé qui refuse de parler ? Retour sur un des plus gros scandales de l’histoire judiciaire allemande.

Mon avis : Très bon film de prétoire traité comme un Thriller sur le sujet des crimes de guerre. Excellent d’un point de vue du cadrage, de la lumière et de la photographi

A l’ombre des filles

Film de Etienne Comar avec Alex Lutz, Agnès Jaoui, Hafsia Herzi

Résumé du film : Luc,chanteur lyrique renommé en pleine crise personnelle, accepte d’animer un atelier de chant dans un centre de détention pour femmes. Etienne Comar filme deux enfermements dans « A l’ombre des filles » : celui des filles incarcérées et celui d’un musicien, prisonnier des geôles de ses regrets.

Mon avis : chronique sociétale, sensible mais sans surprise. A voir

Je ne vous recommande pas spécialement

La ruse

Film de John Madden avec Colin Firth, Matthew Macfadyen.

Résumé du film : En 1943, alors que l'armée allemande domine l'Europe, les Alliés décident de débarquer en Sicile. Mais pour ne pas éveiller les soupçons, ils vont utiliser l'idée géniale de deux officiers britanniques, Ewen Montagu et Charles Cholmondeley : à l'aide du cadavre d'un agent secret, ils vont réaliser la plus grande propagande de guerre, afin d'aider leur cause.

Mon avis : Scénario trop conventionnel, mise en scène trop classique. Intéressant d’un point de vue historique !

CODA

Film de Siân Heder avec   Emilia Jones, Marlée Matlin, Eugenio Derbez

Résumé du film : Fille de parents sourds, Ruby est la seule personne entendante de la maison. Quand elle se découvre une passion pour le chant, elle doit choisir entre ses rêves et sa famille.

Mon avis : Le remake  américain du film la famille Bellier reprend exactement le même scénario et n’apporte rien de nouveau !

LA NUIT EUROPEENE DES MUSEES

Des idées de sortie en famille : visitez les Musées la nuit l’ambiance est différente,  les animations au rendez-vous et l’accès est gratuit ! 18 ème édition

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture (service des musées de France et délégation à l’information et à la communication) en liaison avec les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe, d’ICOM France et de nombreux partenariats institutionnels et médias.

CALVADOS 

Paléospace de Villers sur mer ouverture du musée de 19 h à 22 h

MANCHE

Musée du Poiré à Barenton 21h30 : spectacle de pyrothechnie et performance visuelle et lumineuse de la compagnie CHK1

ORNE

Musée Fernand Léger et André Mare à Argentan

Découverte des collections avec une médiatrice de 20 h à minuit

Maison des dentelles à Argentan

Découverte des collections et concert de 20 h à minuit

   

Musée du Château de Flers

Soirée animé par le Crique Tempo

 

SEINE MARITIME

Musée Pierre Corneille à petit-couronne 19h30, 20h30 et 21h30 A l’ombre des mots : lectures de poésies en lien avec la mythologie

PARIS

https://www.parismusees.paris.fr/fr/activites/nuit-des-musees

FOCUS LES FESTIVALS

Festival de théâtre à Alençon dans l’Orne

du 6 au 8 mai 2022

Le festival est organisé par l’association culturelle alternative Chapêlmêle

LE PROGRAMME

The man who thought he knew too muc : Vendredi 6 mai, à 20 h, par le collectif Voloz. 

The man who thought he knew too much répond aux codes burlesques et alterne scènes muettes et acrobaties. Petrificus, l’incroyable magic show :  Samedi 7 mai à 21 H, la compagnie The Gothic clowns, présente Petrificus, l’incroyable magic showUn faux spectacle de magie entre le clown et le théâtre est prêt, spectacle grand public.

Frantz : A 18 h, dimanche 8 mai, La compagnie BTM présente Frantz. Le concept est original. Sur scène : un comédien seul. À côté, un narrateur. Et au fond, trois personnes bruitent le moindre geste, de manière très précise. Dans ce mime, on suit Frantz, jeune actif à la vie réglée comme un métronome. Ce dernier voit son existence se déglinguer peu à peu quand un de ses proches casse subitement sa pipe. Face au vide qui s’installe, Frantz réalise assez peu de choses si ce n’est que primo : il ne peut plus vivre ainsi, deuzio : il va quand même bien falloir trouver une autre façon de vivre.
Parcours de sculptures à Evreux dans l’Eure

L’art dans la ville,c’est regarder autrement, c’est bousculer les gens dans leur quotidien, c’est créer du lien. La thématique de l’arbre et la ville, elle invite à une réflexion sur l’environnement et le développement durable à travers diverses propositions artistiques.

Exposition de 9 sculptures monumentales à ciel ouvert du 7 mai au 18 septembre 2022 dont la création de 4 sculptures en présence du public du 7 au 22 mai 2022. Un symposium de sculptures porté par la FFB, ses partenaires et l’association le Hangar. Le parcours de sculptures est porté par de nombreuses entreprises normandes.

Facebook parcours de sculptures Normandie

La  Racinante de Johann Le Guillerm

 

Festival Anthropocènes à Evreux et Louviers

Théâtre, cinéma, immersion en forêt, danse, ateliers, rencontres et débats jusqu’au 15 mai

billeterie@letangram.com

A l’heure où des voix, toujours plus nombreuses, s’élèvent en faveur d’un mieux vivre ; de nouvelles voies, toutes exaltantes, se dessinent chaque jour pour habiter cette planète de façon plus respectueuse. S’appuyant sur certains savoirs traditionnels pour les éclairer, des connaissances scientifiques les plus innovantes nous offrent d’autres perceptions de notre monde et apportent des réponses prometteuses aux défis auxquels nous devons faire face.

Jusqu’au 15 mai 2022, le Festival Les Anthroposcènes réunit des propositions aussi diverses dans leurs esthétiques que dans leur provenance et leurs expressions. Elles nous invitent à découvrir et débattre de cet avenir désirable en abordant les liens et les enjeux humains et sociétaux de ces profondes mutations .

LES EXPOS DU MOMENT

Exposition parc vivant, Musée du Château de Flers dans l’Orne

œuvres de Pedro Marzorati

Monet Rothko au Musée des Impressionnismes de Giverny

Jusqu’au 3 juillet 2022

Une exposition à ne pas rater, les œuvres de Rothko sont rarement exposées en France, la scénographie est exellente, le musée très agréable.

 

 LES FESTIVALS  DE MUSIQUE

 

MANCHE

/ Jazz sous les pommiers  20-28 mai - Coutances

https://www.jazzsouslespommiers.com/

SEINE MARITIME

/ Festival Foule Weather 20-22 mai – Fort de Tourneville – la Havre

Les artistes : Shame, la jungle, squid,...

https://letetris.fr/agenda/foul-weather-2

/ Trappe Trappe Festival 27-28 mai – zenith de Rouen

Les artistes : Gazo, Guy2bezbar, Chilla, Younes, prime,...

https://www.trappetrappefestival.com/programmation

UNE ENVIE DE LIRE, je vous recommande

Coup de coeur pour L’écrivain Sorj Chalandon !

Mon avis : un écrivain à découvrir absolument. Coup de coeur pour son œuvre et une préférence pour le 4ème mur, le Jour d’avant  et retour à Killysbegs.

L’auteur  Sorj Chalandon est né en 1952 à Tunis en Tunisie. Il passe son enfance à Lyon entouré de son frère, de sa mère et de son père, atteint de paranoïa et qui enferme sa famille dans la peur et la folie. Si les premières années de la vie de l’auteur sont assez noires, il parvient cependant à s’en tirer et développe très rapidement un goût pour l’écriture.

À partir de 1973, il exerce la profession de journaliste au sein du quotidien français Libération. Reconnu pour ses reportages de qualité sur l’Irlande du Nord et le procès de Klaus Barbie, Sorj Chalandon est récompensé en 1988 par le prix Albert-Londres qui salue les grands reporters de la presse écrite. À la fin de sa carrière dans ce journal, qu’il quitte définitivement après 30 ans de service, il écrit son premier roman en 2005. Il reçoit de nombreux prix prestigieux pour  ses romans, Son dernier livre Enfant de Salaud est son dixième roman. Dans l’ordre de parution : le petit Bonzi (2005), Une Promesse (2006), Mon traître (2008), La légende de nos pères (2009), retour à Killybegs (2011), Le quatrième mur(2013), Profession du père (2015), Le jour d’avant (2017), Une joie féroce (2019), Enfant de Salaud (2021).

Résumé du Livre Le quatrième Mur: L'idée de Samuel était belle et folle: monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth.Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune… Livre coup de poing!

Résumé du Livre Le jour d’avant : « Venge-nous de la mine », avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis. J’allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. J’allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n’avaient jamais payé pour leurs crimes. Excellente chute!

Résumé du Livre Retour à Killysbegs :Tyrone Meehan a 81 ans… Usé, et fatigué, il est enfin découvert, et rejeté par les siens… Tous savent qu’il a trahi pendant 25 ans… Dans sa petite maison de Killybegs, il décide d’écrire pour raconter sa trahison, évoquer ce piège qui s’est peu à peu refermé sur lui. Le sujet délicat de l’IRA!

Résumé du livre Profession du père : Profession du père est un roman d’inspiration autobiographique. L’écrivain revient ainsi sur son enfance et plus particulièrement sur sa relation avec son père atteint de paranoïa sévère. L’histoire met ainsi en scène Émile Choulans, un petit garçon de 12 ans, qui se voit contraint de s’entraîner et de réaliser plusieurs missions en vue d’assassiner Charles de Gaulle, le président français. Le sujet de la relation filiale !

Résumé du livre enfant de salaud : C’est son dernier livre dont le sujet est à nouveau son père fantasque et menteur. Longtemps le père a bercé son fils de ses exploits de Résistant, jusqu’au jour où le grand-père de l’enfant s’est emporté  : «Ton père portait l’uniforme allemand. Tu es un enfant de salaud !  » Le sujet du procès de Barbie.

Résumé du livre Une joie féroce : C’est un livre très différent des autres. Il parle du sujet du cancer qui a touché sa famille avec une bonne pointe d’humour. C'est l'histoire de Jeanne qui, en apprenant son cancer, va redécouvrir sa vie. En rencontrant d'autres femmes elle va connaître une renaissance comme un vent de liberté retrouvée. Ce livre raconte la maladie, il raconte une femme, il nous raconte le changement dans l'adversité.

 

CHRONIQUE CULTURELLE PAR JULIE BOREL , N°9 Mai 2022

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.