PARTENAIRES

CAEN BASKET CALVADOS

    LE CAEN BASKET CALVADOS

    Un peu d'histoire...

    Après une volonté affirmée de se détacher du football et de faire venir des joueurs de renom pour donner à la ville un vrai club de basketball, le Caen Basket Club est créé en 1959 de la scission avec le Stade Malherbe : c’est très certainement le club le plus prestigieux de la Nationale 2.

    Le premier fait d’armes remonte à 1960, avec une 3ème place du championnat de France de Nationale. Mais il faut attendre les années 70 pour que le Caen BC se stabilise au plus haut niveau du basket français. En effet, de 1976 à 1979, le Caen BC ne va pas quitter le podium du championnat Nationale (1976 – 3ème 1977 – 2ème 1978 – 3ème et 1979 – 2ème ). Il n’aura donc pas fallu grand chose pour que le Caen BC décroche un titre de Champion de France.

    À partir des années 80, le Caen BC va rentrer dans le rang, avec des résultats de moins en moins bons. Le club va rester en Nationale 1A pendant toute la décennie 80, mais en se rapprochant petit à petit de la queue du classement. Après une saison 88-89 difficile (16ème), c’est la relégation en 1990 pour le Caen BC, qui a perdu de sa superbe.

    Le Caen BC va alors s’accrocher en Nationale 1B, pour essayer de revenir dans l’élite. Il ne sera pas loin d’y parvenir, notamment en 1992, où il finit 4ème, et surtout en 1995, où il échoue à la 2ème place de la nouvelle Pro B, juste derrière l’ALM Evreux ! Cet échec marquera le début de la descente aux enfers pour le Caen BC, qui touche le fond en 1997 : 16ème place sportive et problèmes financiers. Le club est rétrogradé en N4.

    Le Caen BC repart donc à zéro avec une grande humilité, pour reconstruire le club, et grâce à son vivier de jeunes talents, remonte en Nationale 3 puis en Nationale 2 en 1999 en étant Champion de France de Nationale 3.

    En 2015, le CBC est sacré champion de France de Nationale 2. Deux ans plus tard, BJ Monteiro, Bryson Pope, Ludovic Chelle et leurs collègues remportent le titre de Nationale 1. Le CBC retrouve enfin la PRO B. L’aventure à ce niveau dure 2 années. Il faut alors repartir en Nationale 1, en espérant remonter au plus vite.

     

    Ici pour en savoir plus