
Élu président du Medef Calvados le 20 janvier 2025, Pascal BLANCHARD, succède à Damien CHARRIER. Il est élu pour 3 ans.
Pascal BLANCHARD, 48 ans, un dirigeant engagé pour le dynamisme entrepreneurial du Calvados
Professionnel expérimenté du secteur de la logistique et du transport, Pascal Blanchard est le secrétaire général du groupe familial SOFIMARI, qui regroupe SOFRILOG, spécialiste de la logistique et du transport frigorifiques, et SOGENA, acteur clé de la logistique portuaire et internationale. Le groupe de 2000 personnes est présent sur tout le territoire hexagonal français, en Côte d'Ivoire et au Congo.
Investi depuis plusieurs années au Medef Calvados, il en est devenu vice-président en 2022, après avoir été membre du Conseil d’Administration. Son engagement au sein du réseau se traduit par la volonté de fédérer les entreprises autour de projets communs, de défendre leurs intérêts et de les accompagner face aux enjeux de transformation numérique, écologique et réglementaire.
Le nouveau président porte un programme articulé autour de trois axes :
- Créer du lien entre les entreprises locales grâce à des événements à valeur ajoutée et conviviaux ;
- Accompagner les entreprises dans leurs transitions numériques, écologiques et réglementaires, ainsi que par l'appui d'un conseil juridique RH ;
- Défendre leurs intérêts, en tant que relai auprès des institutions, et en valorisant le Calvados comme un territoire attractif pour les talents et les investissements.
Diplômé de Dauphine, de l'ESSEC, de la Sorbonne et de l'IAE Caen, Pascal Blanchard allie une solide formation en gestion, marketing et logistique à un leadership participatif. Vice-Président du Club des ETI Normandie et membre du Conseil Consultatif Départemental de la Banque de France, Il est également très investi dans diverses associations qui soutiennent l’entrepreneuriat local.
Sous sa présidence, le Medef Calvados ambitionne de poursuivre son développement dynamique pour accompagner les entreprises et le rayonnement économique du territoire.