ECONOMIE

Transition énergétique

    Plus que jamais, les enjeux de consommation d'énergie, de climat, de ressources, de biodiversité, d'économie circulaire ont été au cœur des échanges de #LAREF22.
     
    Notre Président, Geoffroy Roux de Bézieux, a rappelé l’urgence d’engager la transition énergétique dans nos stratégies d’entreprises afin d’assurer la pérennité de nos modèles économiques.
     
    Lors de son intervention à la Rencontre des Entrepreneurs de France, Elisabeth BORNE, a déclaré : « s’il faut recourir à des coupures électriques, les entreprises seront les premières concernées ».  Elle a appelé les dirigeants « à établir leur propre plan de sobriété en diminuant leur consommation énergétique de 10% afin de surmonter le risque de pénurie et aider le pays à passer l’hiver ».
     
    La flambée des factures énergétiques couplée au risque de « coupures hivernales » nous ont conduit à considérer que l’urgence consiste à commencer par réduire immédiatement nos consommations énergétiques en inscrivant l’entreprise et l’ensemble de son personnel dans une démarche de sobriété énergétique durable. Les gisements d’économies en énergies sont nombreux et faciles à appliquer.
     
    Ce que l’on vous propose, c’est de mettre en œuvre des actions simples, rapides et sans investissement important qui vont avoir un effet immédiat sur la réduction de votre consommation et qui vont permettre de sensibiliser durablement vos salariés à adopter de bonnes pratiques. Chaque entreprise, branche, organisation professionnelle, peut facilement relayer ces actions pour amplifier leurs impacts et mettre en valeur l'action collective.
     
    Nous avons travaillé à vous simplifier les choses en vous proposant un package de solutions (elles sont cumulables) :
     
    À très court terme (3 actions possibles).
     
    1 - Relayer un courrier (format Word) à l’ensemble des salariés en l’annexant à la fiche de paie. (Objectif : sensibiliser les salariés au contexte énergétique et les encourager à appliquer immédiatement une série de mesures écoresponsables adaptées à toutes les entreprises).
     
    2 - Faire appliquer une NOTE DE SERVICE* (format Word) qui identifie 5 / 6 actions, à mettre en œuvre immédiatement et adaptées à toutes les entreprises (chauffage, éclairage, numérique, etc..). Nous avons également réalisé une fiche sobriété ICI immédiatement utilisable.
    *Il faudra dans certains cas respecter la procédure de mise en place ou de modification du Règlement Intérieur (consultation du CSE, le cas échéant / transmission de la note ou du RI à l’inspection du travail + greffe du CPH), délai d’un mois avant que ce soit applicable dans l’entreprise.
     
    3 - Déployer dans l’entreprise la campagne de l’ADEME « petits gestes, grands effets »

    • Soit en utilisant les affiches disponibles dans le stock ADEME Normandie.
    • Soit en téléchargeant et imprimant directement les affiches, sans modifications :
    • Soit en utilisant les fichiers modifiables afin d’ajouter le logo de votre entreprise.

     À moyen et plus long terme :
     
    4 - Réaliser un diagnostic énergétique.  

    Pour réaliser un diagnostic énergétique ou s’engager dans le dispositif EcoFlux / BPI / ADEME* un plan d’actions ambitieux (énergie, eau, déchets, matière).
    Contact : Marie ATINAULT Société +2 / marie@plus2climat.fr / Port .06 08 94 10 02 qui a participé activement à notre groupe de travail (vous restez libre de vous diriger vers un autre établissement de votre choix).
     
    5 - Prendre connaissance du catalogue complet des aides disponibles au plan national et régional afin d’engager votre entreprise dans un plan d’actions structurant de transition énergétique (ADEME, Région Normandie, Agence de Développement Normandie).
     
    Enfin, RTE (gestionnaire du réseau d’électricité) a développé une application nommée éCO2mix qui permet de suivre la production et la consommation d’électricité en temps réel (au plan national et régional). Cette application permet à chacun d’adapter ses comportements en limitant sa consommation lors des périodes critiques. Nous vous recommandons de la télécharger et d’en faire une large publicité autour de vous.
     
    Nous allons très rapidement vous proposer un WEBINAIRE (45 min) pour répondre à vos éventuelles interrogations sur ce dossier.

    « Mieux vaut prendre le changement par la main, avant qu’il ne nous prenne par la gorge ». Winston CHURCHILL
     
    Notre démarche a été initiée par le MEDEF Rouen métropole Normandie avec l’appui de l’ADEME, le MEDEF Normandie, +2, et NEODD.