l'accompagnement

CALMEC propose aux TPE-PME sur Caen la mer un diagnostic pour les accompagner dans leur gestion des ressources humaines au quotidien.

Ce dispositif s’adresse aux entreprises :

• De 0 à 50 salariés
    • Situées sur la Communauté urbaine de Caen la mer
    • Tout secteur d’activité confondu

Un diagnostic est réalisé et permet :

• De détecter les besoins en recrutements
    • D’aborder les pratiques liées à la formation professionnelle (alternance, OPCO, plan de formation…)
    • De faire face aux obligations d’employeurs (entretiens professionnels, DUER, affichages obligatoires…)
    • D’informer sur les aides disponibles liées à l’embauche (emplois francs…) ou au recrutement (immersion, AFPR..)

Des solutions sont proposées à l’issue du diagnostic :

• Actions proposées pour les recrutements (Aide à la rédaction d’offres, mises en relation de candidats, diffusion de l’offre..)
    • Mise en relation avec des acteurs du terrain (OPCO, Cap-Emploi, Pôle Emploi, ARACT, Action Logement…)
    • Mise à disposition d’outils gratuitement

A ce jour, 150 entreprises ont été rencontrées sur Caen la mer et plus de 130 candidats ont été proposées aux entreprises.

Témoignage de l’entrerise FILT lors de notre Newsletter de janvier 2022 sur les mises en relation réalisées :

Témoignage de Mme COUSIN au sujet de la collaboration entre les services de CALMEC et l'entreprise FILT :

« Les relations avec CALMEC et le PLIE sont très saines. Les membres de CALMEC et du PLIE sont à l’écoute des entreprises et aussi des candidats. »

L’entreprise FILT, fabricants de filets, cordons et écharpes de portage depuis 1860, est régulièrement contactée par Stéphanie LALY pour faire le point sur ses besoins en recrutement et lors de la matinale d’entreprises, organisée par l’agence de Développement de Caen la mer, le 17 septembre 2021, M. et Mme COUSIN ont communiqué sur leurs besoins urgents de couturières sur machines.

A la suite de cet évènement, un suivi a été assuré par Stéphanie LALY puis par Maryline CHAUCHIS, chargée de Relations entreprises du PLIE du Pays de Caen, afin de présenter 5 candidatures : 2 personnes ont été retenues et embauchées en CDD de 3 et 6 mois. Un suivi dans l'emploi est encore assuré à ce jour.

« Le suivi est fait régulièrement dans le plus grand respect de la personnalité des candidats et des besoins des entreprises. Notre rencontre avec M. GREGORIAN en est la parfaite illustration. »

Une première mise en relation avait été réalisée avec un bénéficiaire du PLIE, embauché en CDD après un contrat de professionnalisation. A ce jour, Mr GREGORIAN est embauché en CDI dans l’entreprise depuis avril 2021.

N’hésitez pas à prendre contact avec :

Stéphanie LALY, Chargée de mission Entreprises

02 31 44 98 16 / s.laly@calmec.fr