L'engagement

Interview de Damien CHARRIER suite à sa réelection

Interview de Damien CHARRIER

Le Medef, "c'est aussi pour les jeunes patrons"

On entend souvent parler du Medef au niveau national. Qu'en est-il au niveau local ?

Le Medef est moins connu localement. Pourtant dans le Calvados, nous comptons 200 membres, 700 en prenant en compte les 500 répartis dans les deux grandes branches professionnelles représentées au Medef que sont le BTP et la métallurgie. Notre organisation a vocation à défendre les entreprises localement et à promouvoir l'entrepreneuriat.
Nous avons des adhérents jeunes qui ont la chance de pouvoir échanger avec des chefs d'entreprise plus expérimentés. Le Medef, c'est pour tous les entrepreneurs, et donc aussi pour les jeunes. Les chefs d'entreprise ne doivent pas rester seuls. Ils doivent savoir qu'ils peuvent profiter de l'expérience des autres.

Quels services proposez-vous ?

Nous en proposons quatre : de la mise en réseau au travers de rendez-vous, des conseils dans la sphère des ressources humaines, des conseils au sujet de la nomination des représentants des organisations paritaires, et un travail d'influence auprès des députés, des élus locaux et des services de l'État.

En interne, quels sont les sujets principaux actuellement ?

Le Medef balaie tout un tas de sujets. En ce moment, nous parlons beaucoup du recrutement. Le 6 octobre prochain, nous organiserons d'ailleurs les états généraux du recrutement. Une première. L'objectif est de trouver des solutions pour que le marché de l'emploi soit plus fluide, pour que les personnes puissent trouver une formation rapidement afin de répondre à une offre d'emploi, pour que l'accès au travail des personnes handicapées soit plus facile. Sur cette question là aussi, nous devons réagir localement.

Propos recueillispar M.G.