
Présentation du Groupe Depestele
Le Groupe Depestele, entreprise familiale fondée en 1850, est le premier producteur privé de lin en Europe. Implanté en Normandie, il opère sur trois sites de production : le Teillage Vandecandelaere & Linafil à Bourguébus (Calvados), la Linière de Bosc-Nouvel à Valmartin (Seine-Maritime) et le Teillage du Vexin à Saussay-la-Campagne (Eure).
Le Groupe Depestele se distingue par sa maîtrise complète de la filière lin, de la culture à la transformation, en partenariat avec plus de 900 exploitants agricoles. Chaque année, ce sont plus de 80 000 tonnes de lin qui sont transformées grâce au savoir-faire de 175 salariés, représentant plus de 10 % de la production française de lin.
Engagé dans l'innovation, le Groupe Depestele a structuré depuis 2009 un département Recherche & Développement dédié à la valorisation des fibres longues de lin dans les matériaux composites. Cette démarche a conduit à la création d'un Centre de Production de Lin Technique (CPLT) à Bourguébus et à la formation du laboratoire commun FLAXLAB en partenariat avec l'ENSICAEN et le CNRS, financé par l'Agence Nationale de la Recherche.
Certifié ISO 9001 depuis 2019 pour la conception, le développement et la production de semi-produits techniques à partir de fibres de lin, le Groupe Depestele s'investit également dans la transition environnementale et énergétique en rejoignant la communauté du Coq Vert de BPI.
Fort de plus de 15 ans de recherche et d'innovation, le Groupe Depestele collabore avec 14 laboratoires associés et compte 4 docteurs ingénieurs parmi ses 20 employés dédiés à la R&D.
Le Groupe Depestele incarne ainsi l'excellence française dans la filière lin, alliant tradition familiale et innovation technologique pour répondre aux défis de demain.